AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Découvrir > Les nouveautés > France 2010 > 2010 - Collector "Paris comme j’aime"

21 janvier 2011
Christian BARRET

2010 - Collector "Paris comme j’aime"

Les désormais traditionnels collectors "La France comme j’aime" donnent lieu à des réalisations plus ou moins confidentielles. Quelques maximaphiles convaincus se donnent la peine de réaliser de superbes cartes maximum "à base" des timbres autocollants de ces feuillets destinés en priorité aux collectionneurs, qu’ils soient philatélistes ou régionalistes.

Voici quelques réalisations issues des timbres du collector parisien 2010 "Paris comme j’aime".

Café de Flore
Le Café de Flore est un café du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Benoît.
Il fait son apparition au début de la Troisième République, sans doute en 1887. Il doit son nom à une sculpture de la petite divinité qui se dressait de l’autre côté du boulevard. À la fin du XIXe siècle, Charles Maurras, installé au premier étage, y rédigea son livre Au signe de Flore.
De nombreux intellectuels, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y avaient leurs habitudes.
Il accueille chaque année en septembre, le jury du Prix de Flore, qui récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur (source Wikipédia)

Le pont des Arts
Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont situé à Paris et traversant la Seine. Il relie l’Institut de France, dans le 6e arrondissement, et la cour carrée du palais du Louvre (qui s’appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement.
Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975 (source Wikipédia)

Le Moulin Rouge
Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 par le catalan Joseph Oller et Charles Zidler, qui possédaient déjà l’Olympia. Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement, au pied de Montmartre.
Son style et son nom ont été imités et empruntés par d’autres cabarets du monde entier (en savoir plus avec Wikipédia)

Le Sacré Cœur
La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur, dont la construction fut décrétée par une loi votée par l’Assemblée nationale en juillet 1873. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c’est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris (en savoir plus avec Wikipédia)

Collector "Paris comme j'aime" 2010
Collector "Paris comme j’aime" 2010

Le Centre Pompidou
Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, communément appelé centre Georges-Pompidou, centre Pompidou ou centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier Marais.
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait en 2006 6,6 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel (en savoir plus avec Wikipédia)

La Place de la Concorde
La place de la Concorde est située au pied de l’avenue des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement à Paris, en France.
Cet ensemble monumental est, au point de vue de l’aménagement urbain, la plus importante création du Siècle des Lumières dans la capitale. Il exprime un moment privilégié dans l’évolution du goût français : celui qui voit, vers le milieu du XVIIIe siècle, le déclin du style rocaille et la naissance d’un nouveau classicisme dont Ange-Jacques Gabriel, son architecte, et Edmé Bouchardon, le sculpteur de la statue équestre de Louis XV érigée au centre de la place et détruite à la Révolution sont parmi les pionniers. (en savoir plus avec Wikipédia)

Les bouquinistes
Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine ; sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre ; sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire. (en savoir plus avec Wikipédia)

Le Vélib
Vélib’ (mot-valise, contraction de vélo et liberté) est le système de vélos en libre-service de Paris disponible depuis le 15 juillet 2007. Mis en place par la Mairie de Paris, il est géré par le groupe industriel JCDecaux qui décline à cette occasion une version parisienne de son système Cyclocity. Par extension, « vélib’ » désigne le vélo lui-même. (en savoir plus avec Wikipédia)

Portfolio

Café de Flore - Ed. Desastre - Obl. ord. Paris St Germain des Prés (...) Le pont des Arts - Ed. Leconte - Obl. ord. Paris Beaux Arts 29.07.2010 (7e (...) Le Moulin Rouge - Ed. Promophot - Obl. ord. 27.07.2010 Paris Pigalle (9e (...) Basilique du Sacré Coeur - Ed. Leconte - Obl. ord. 28.07.2010 Paris Abbesses (...) Centre Pompidou - Ed. Leconte - OPJ 12.06.2010 Paris (75) Place de la Concorde - Ed. Leconte - Obl. ord. 28.07.2010 Paris Champs (...) Les bouquinistes - Ed. Leconte - Obl. ord. 28.07.2010 Paris Cité (4e (...) Le vélib - Ed. Editor - OPJ 12.06.2010 Paris (75)

Partager