Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Approfondir > La pratique > Utilisation du format A3 pour une collection MX

Partage d’expérience

14 avril 2011
Bruno BOUVERET

Utilisation du format A3 pour une collection MX

Bruno, Secrétaire des MF trouve que les limites en terme de mise en page des feuilles d’exposition sont contraignantes. Il a choisi d’innover lors de la Fête du Timbre à Nesle-la-Vallée (95) en délaissant les traditionnelles feuilles A4 pour une présentation en double format (A3) qu’il avait vu utilisée par une jeune collectionneuse novatrice en classe jeunesse MX.

Voici son témoignage :

Le format A3 offre des possibilités très intéressantes de présentation pour les collections MX :

  • plus de place pour les textes
  • la possibilité de mettre plus de CM (rien ne l’interdit implicitement dans le règlement !)
  • moins de problèmes de chevauchement de CM
  • des possibilités d’ajouts graphiques pour des traitements thématiques

Un tel format nécessite cependant l’utilisation d’une imprimante laser couleur assez chère (200€), mais il commence à exister des boutiques équipées de photocopieuses couleur A4/A3 connectées à des ordinateur en libre service (coùt unitaire 0.50 à 1.5€ par page A3 selon la quantité)

Voici quelques pages A3 extraites d’une collection MX sur les "rapaces" présentée lors de la dernière Fête du Timbre à Nesles-la-Vallée.

La présentation aurait, murmure-t-on dans les chaumières, séduit le jury du jour. Elle a obtenu une médaille de grand argent avec les félicitations, notamment pour la présentation.

Un exemple de page
Un exemple de page
Voir 2 autres pages en diaporama ci-dessous, ou en pdf en pièces jointes.

Portfolio

Page de garde Page 2 Page 12

Partager

Commentaires

5 Messages

  • CLAUDE DU LUBERON 29 mai 2013
    09:28

    Bonjour
    Vous avez une bien belle page, vous préconisez la feuille A3 en disant que l’on peut mettre plus de CM, j’ai essayé et je n’ai réussi qu’a mettre 3 CM format 15x10 sans chevauchement ? Il faut savoir que les CM Belge d’André Buzin sont presque toutes verticales, quels conseils me donneriez vous pour les mettre en pages ?
    Claude

    repondre message

    • Webmestre 11 juin 2013
      20:48

      Bonjour Claude,
      Il y a bien possibilité de mettre 4, voire 5 CM sur une page A3. C’est un peu juste, mais c’est mieux que sur du A4 où les CM verticales se chevauchent. Il faut éviter de faire un cadre en bord de feuille, sans cela, il n’y a effectivement pas de place.
      Je peux, à votre demande, vous faire parvenir la présentation que j’ai faite pour Phil’Amiens sur l’art grec antique par mail au format pdf. Tenez moi au courant.
      Cordialement

      repondre message

      • CLAUDE DU LUBERON 12 juin 2013
        08:35

        Bonjour

        Vous pouvez me faire parvenir votre collection, je suis curieux de voir comme vous les avez placées, d’autre part, j’ai présenté une collection sur André Buzin ce dimanche dernier (09 et 10 juin) en départemental, une médaille d’argent mais...! Avec 61 point, commentaire belle collection, seulement pas valable, car les cartes ont étés édités pour la sortie des timbres, que faire ? Les jurés (pas de maximaphilie) connaissent la série des oiseaux, mais c’est tout ! Que faire pour qu’ils sachent que Buzin n’ai pas seulement un dessinateur de timbres mais, un artiste peintre qu’il met d’abord ses sujets sur tableaux, et que ses cartes postales en sont la représentation.
        Ils m’on dit que les cachets à dates "pince et loupe" ne correspondait pas au critères de correspondances pourtant, voici la réponse des maximaphiles Belges après que je leur ai demandé.
        L e cachet pince et loupe représente à l’heure actuelle le seul cachet fiable, celui dont on peut être sûr d’être apposé de façon optimale. Ce n’est pas tout à fait un cachet ordinaire mais presque. Pourquoi "pince et loupe", en fait il se trouve au guichet des colectionneurs et existe en verso Bruxelles mais également Mechelen (Malines) siège de l’imprimerie des Timbres

        Bien à vous

        G. LEFEBVRE

        Alors si je donne cette explication aux jurés, ils vont me dirent ! Ou est la correspondance ?
        Et d’après vous ?

        Claude

        repondre message

Répondre à cet article