AGENDA : 02.12.2017 AG des MF à Vincennes !

Les Maximaphiles Français
1 timbre + 1 carte postale + 1 oblitération... La maximaphilie, une passion !

Categories

Accueil > Blog > Valence 2011 : entretien avec Sylvain Monteillet, président de (...)

9 octobre 2011
Christian BARRET

Valence 2011 : entretien avec Sylvain Monteillet, président de l’A.P.V.

À l’occasion de Valence 2011, nous avons rencontré Sylvain Monteillet, président de l’Association Philatélique de Valence, membre du CA des MF, initiateur de ce projet.
Les Jeunes ! Il les connaît ! Membre du Conseil National Jeunesse de la FFAP, intervenant dans une section philatélique du collège de Valence, il a saisi, avec plaisir, l’occasion de soutenir l’action des MF pour le développement de la MX en direction de la Jeunesse ...

[violet]Anny BOYARD pour Les Maximaphiles Français[/violet] : Sylvain Monteillet, vous êtes un des acteurs de la vie philatélique depuis, je crois, les années 80 ! Pourriez-vous présenter à nos lecteurs les actions que vous avez menées depuis cette période ?

[violet]Sylvain MONTEILLET[/violet] : Entré au Conseil d’Administration du Groupement Dauphiné en 1980, j’en ai pris la présidence lorsque mon prédécesseur Philippe Pétrequin a été muté dans l’est de la France en septembre 1983. Dans ce cadre, nous avons réalisé plusieurs Premiers Jours au titre de la Région puis "Valence 88". Exposition nationale et son congrès représente une des manifestations les plus importantes que les associations sont appelées à organiser. Deux Challenges Pasteur ont suivi, 90 Valence et 92 Voiron.
Répondant favorablement, depuis de nombreuses années, aux sollicitations de la FFAP, l’Association Philatélique de Valence, que je préside depuis février 1989, organise chaque année la Fête du Timbre avec en complément une carte souvenir à caractère local largement collectionnée par les philatélistes valentinois.

[violet]Anny BOYARD[/violet] : Quel est votre meilleur souvenir d’exposition que vous avez réalisée ?

[violet]Sylvain MONTEILLET[/violet] : "Valence 2000", exposition organisée à l’occasion du 25e Congrès du Dauphiné, a réuni à la fois une exposition interrégionale et une exposition nationale de maximaphilie avec participations européennes. À cette occasion, La Poste nous a gratifiés d’un magnifique timbre représentant le Kiosque des amoureux de Valence par Raymond Peynet.
Pour une fois, ce fut un succès autant pour La Poste (40 000 timbres vendus pendant le week-end) que pour l’Association "Les Amis de Peynet" et pour les collections présentées tant au niveau maximaphilie qu’au niveau régional. Plusieurs mois après M. Antoine Di Madgio me disait "M. Monteillet, on ne fait pas tous les jours un Peynet à Valence !".

[violet]Anny BOYARD[/violet] : Passionné de philatélie, quelles sont vos collections ? et en maximaphilie ?

[violet]Sylvain MONTEILLET[/violet] : Collectionneur passionné du type Sage en philatélie traditionnelle (médaille de Vermeil internationale), puis orienté vers La Marianne de Muller (entiers postaux timbrés sur commande), devant les difficultés rencontrées pour compléter ces collections, je me suis laissé tenter par la maximaphilie tant pour son côté culturel que pour les recherches thématiques et marcophiles qu’elle nécessite. À savoir, en plus des nouveautés France, une collection sur "Les Oiseaux du monde" me passionne et je prends beaucoup de plaisir à construire une présentation sur la gastronomie française.

Anny BOYARD : Dans quelques jours, votre association, en partenariat avec Les Maximaphiles Français, organisera Valence 2011.
Pourriez-vous nous en dévoiler le programme et nous présenter votre équipe ?

Sylvain MONTEILLET : L’A.P.V. ayant été chargée d’organiser le 36e Congrès du Dauphiné, nous avons souhaité organiser une exposition qui regroupe un nombre non négligeable de collections. Pour ce faire, nous avons sollicité les Maximaphiles Français pour la tenue à Valence d’un Salon national non compétitif de maximaphilie Jeunesse auquel s’est adjoint par la suite une importante participation de nouvelles collections adultes.
La Poste nous a accordé une vente anticipée, sans mention 1er Jour, du bloc des artistes de la chanson.
L’exposition sera vivante comme vous pouvez le découvrir dans le programme.
Les éléments moteurs du Comité d’organisation valentinois préparent cette manifestation avec beaucoup de plaisir. Un groupe de travail soudé que rejoindront nos adhérents "les jours J" et nous n’oublierons pas l’équipe des MF qui, bien que loin de Valence, s’active pour toute la partie maximaphile …

Réunion de travail à Valence. De gauche à droite : Raymond Malosse, chargé de l'exposition, Jean-François Sbardella, trésorier ; Claude Laurençon, commissaire général, Anny Boyard, Présidente des MF et Sylvain Monteillet, Président de l'A.P.V.
Réunion de travail à Valence. De gauche à droite : Raymond Malosse, chargé de l’exposition, Jean-François Sbardella, trésorier ; Claude Laurençon, commissaire général, Anny Boyard, Présidente des MF et Sylvain Monteillet, Président de l’A.P.V.

Partager