Après le test réussi de 2009, La Poste a réédité cette année l’émission des collectors régionaux en association avec les carnets "saveurs de nos régions".
Rappel du concept : chaque région est mise en valeur au travers de 10 timbres-poste réunis en un collector. Les timbres sont autocollants et valables pour la lettre du 1er échelon de poids à destination de la France. Le prix de chaque collector est de 8,90 € (tarif dégressif pour un achat en nombre).
Émission : le 12 juin 2010 - Oblitération illustrée "La France comme j’aime" à Saverne (67), Strasbourg (67), Mulhouse (68) et Saint-Louis (68).
- Collector Alsace (intérieur)
Les sujets alsaciens sont les suivants :
- Bugatti "Grand Prix" biplace course - 1927 - Type 35 B
La Bugatti Type 35 « Grand Prix  » est une automobile sportive de la seconde moitié des années 1920 développée par le constructeur automobile français Bugatti. Forte d’un palmarès toujours inégalé, avec plus de deux mille victoires en compétition dont cinq succès consécutifs à la Targa Florio, elle est non seulement la Bugatti la plus célèbre mais compte également parmi les voitures ayant le plus marqué l’histoire de l’automobile. La naissance du mythe des « Pur Sang  » Bugatti date d’ailleurs de cette époque... >lire la suite sur Wikipedia - Vignobles d’Alsace (photo localisée à Rorschwihr - 68)
Les vignes se développent, d’une part, sur les contreforts orientaux des Vosges, entre environ 170 m d’altitude (point le plus bas en plaine du centre-Alsace,région de Dambach ) et la limite supérieure de la culture viticole en Alsace qui culmine à 467 m d’altitude, au Rangen, Sud-Alsace et 478 m à Osenbach, et d’autre part, dans les petites vallées qui les entaillent... >lire la suite sur Wikipedia - Parc zoologique de Mulhouse (Ours blanc)
Le zoo de Mulhouse est le parc zoologique et botanique de la ville de Mulhouse, en France. Créé en 1868, il regroupe plus de 1 200 animaux appartenant à 190 espèces différentes et accueille chaque année plus de 320 000 visiteurs... >lire la suite sur Wikipedia - Le château des Rohan à Saverne (67)
Le château de Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Nicolas Salins de Montfort. Il se trouve au centre de la ville de Saverne, Bas-Rhin et abrite les musées municipaux... >lire la suite sur Wikipedia - La poterie de Soufflenheim (67)
Soufflenheim (en allemand/alsacien Sufflenheim ou Suffelnheim) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace, réputé pour son artisanat de poterie vernissée... >lire la suite sur Wikipedia - Le Mont-Sainte-Odile (67)
Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand, Altitona en gaulois à l’origine) est une montagne vosgienne, située dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres, surmontée par un couvent. Avant notre ère, l’endroit appelé Altitona, la « montagne haute  », est un lieu de culte celte. Proto-celtes, celtes, Romains et Alamans construisent une forteresse au sommet.
Haut lieu de la culture alsacienne, c’est un lieu de pèlerinage très fréquenté consacré à sainte Odile, sainte patronne de l’Alsace, bien que le monastère ait été transformé en hôtel... >lire la suite sur Wikipedia - La Tarte flambée (Flammekueche)
La tarte flambée (en alémanique/alsacien le flammekueche [flamekuère / flamekeuche] ou le flamme-küche [flame-kuche], parfois abrégé en flammes’ ; en allemand standard der Flammkuchen [flam-kour-n]) est un plat traditionnel alsacien, mais aussi des régions adjacentes du Palatinat et du Pays de Bade, composé d’une fine abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de crème épaisse et/ou de crème et fromage blanc (Bibeleskäs [bibeleskêsse]) et garnie de lardons, d’oignons crus en rondelles puis rapidement cuite au four très chaud... >lire la suite sur Wikipedia - L’anémone pulsatile de la Petite Camargue Alsacienne (68)
Première réserve naturelle d’Alsace, créée en 1982, la petite Camargue alsacienne comptait alors 120 hectares classés. le 26 juillet 2006, un nouveau décret protège à présent 904 hectares. La mosaïque de milieux composant la réserve comprend des dépressions humides, roselières et systèmes d’anciens bras du Rhin, prairies humides, pelouses sèches, près de fauche, forêts alluviales, sources phréatiques... >lire la suite sur Wikipedia - Le marché de Noë l (localisé à Strasbourg - 67)
En Alsace : le plus célèbre en France est le marché de Noë l de Strasbourg (Christkindelsmärik en alsacien), qui en 2010 en est à sa 400e édition, il rassemble plus de 300 chalets.[2] Outre le marché strasbourgeois de nombreux autres marchés alsaciens sont aujourd’hui très prisés, comme ceux de Colmar, Kaysersberg, Neuf-Brisach, Mulhouse, Munster, Riquewihr ou Sélestat. Il y a des marchés de Noë l dans de nombreux villages et villes de cette région. (source Wikipedia) - Le houblon
Article Wikipedia sur le houblon