Le 8e concours mondial pour la désignation de la meilleure carte-maximum réalisée en 2010, et organisé par la commission MX de la FIP vient de s’achever par la publication des résultats.
59 pays avaient soumis une CM dans cette compétition. Les votes réservés aux délégués nationaux ont donné le résultat suivant :
- 1er et meilleure CM : Le Portugal avec une réalisation de M. Rui Dias. L’oblitération du Premier Jour de Lisbonne porte une mention spéciale : ‘Elevadores Publicos de Portugal’ et une illustration concordante (triple). Il totalise 105 pts. Bravo ! Le site Internet de notre ami portugais figure depuis longtemps déjà dans nos sites recommandés. Allez y jeter un œil !
- 2es ex-æquo : La république tchèque et la République de Saint Marin, avec 48 pts chacune.
La Tchéquie présentait une CM représentant le Château de Prague et le Pont Saint Charles. Cette carte-maximum a été créée par Pavel Kancnyr. L’oblitération du Premier Jour du Château de Prague (lieu exact) comporte une illustration concordante (triple).
La Carte-maximum du Saint Marin a été créée par A.I.M. (Association Italienne de Maximaphilie). Les deux timbres-poste se-tenant dépeignent les plus célèbres cyclistes Gino Bartali (à gauche) et Fausto Coppi, (à droite). L’oblitération du Premier Jour de Saint-Marin comporte une illustration concordante (triple).
Le document représentant la France se retrouve dans les profondeurs du classement. Une bien belle carte, mais sans doute peu « thématique » ou « internationale ».
Vous pouvez consulter l’ensemble du compte-rendu de cette compétition en pièce jointe à cet article.