Toponymie : l’ancienne Gesoriacum fut renommée Bolonia à partir du IIIème siècle en référence à la ville italienne de Bologne
Longtemps Boulogne a consisté en la juxtaposition de la ville haute et de la ville basse. C’est celle-ci qui s’est développée au fil des siècles, concentrant l’activité économique et démographique en s’appuyant sur la zone portuaire et le front de mer.
- CM sur carte des éditions Mage : vue aérienne. Comme sur le timbre, la ville basse est au fond…
La ville haute par contre reste depuis 2000 ans dans les limites rectangulaires du castrum romain établi au IIème siècle sur l’éperon rocheux dominant l’estuaire de la Liane.
Cœur administratif et historique de la cité, elle recèle naturellement les monuments illustrés par le timbre.
Le château de Philippe de Hurepel : débuté en 1231, il s’établi à l’angle nord-est des remparts. C’est au XVIIIème siècle, lorsqu’il sera transformé en prison que ses bâtiments furent rehaussés, éclairés de fenêtres et couronnés de toitures en ardoises mansardées. Il abrite aujourd’hui le Musée.
- CM sur carte des éditions CL : l’entrée du château (réalisation des MF)
- CM sur carte des éd. Estel : le château et son pont d’accès
La Basilique Notre-Dame. Cet ensemble colossal fut élevé entre 1827 et 1870 sur les ruines de l’ancienne cathédrale. Son dôme domine la cité de ses 101m de hauteur.
- CM sur carte des éditions Barré-Dayez (n°BD2087E) : la coupole de la basilique
- CM sur carte des éditions ND : la basilique Notre-Dame
Le beffroi. Il s’agit du plus vieil édifice de la ville. C’est le vestige d’un premier château comtal du XIIème siècle. Le beffroi est devenu le symbole des libertés communales de la ville. A ce titre, l’UNESCO inscrivit en 2005 22 beffrois du nord de la France, dont celui de Boulogne, pour former avec les 32 beffrois belges inscrits primitivement en 1999 le groupe des «  Beffrois de Belgique et de France  ».
- CM sur carte des éd. Legay, réalisation des MF , Cà D Boulogne sur Mer Ppal
La place Godefroy de Bouillon est le cœur de vie de la cité historique
- CM sur carte des éditions Barré-Dayez (n°BD3087A) : la place Godefroy de Bouillon
- CM sur carte colorisée des éditions ES : beffroi, mairie et basilique
- Ed. Couleur Locale : beffroi, dôme et portail du château au premier plan (photomontage), réalisation des MF. Cà D Boulogne sur Mer Ppal