Dans le folklore asiatique, la légende veut que seuls 12 animaux aient répondu à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le Nouvel An. Chacun d’entre eux s’est vu attribuer une année. Un signe revient donc perpétuellement en rotation avec les 11 autres, soit tous les 12 ans. Avant 2017, l’année du coq avait donc été fêtée en 2005, en 1993, en 1981, etc.
- Timbre chinois - Année du Coq 1993
Les natifs du Coq sont les perfectionnistes du Zodiaque Chinois, surtout lorsqu’il s’agit de leur apparence. Le Coq est persuadé qu’il est important d’être franc et direct et il attend la même chose des autres. Les natifs du Coq remarquent également tout ce qu’il se passe, ce qui leur permet d’exceller en droit, en médecine et en sciences. Les principaux traits de caractère varient aussi selon le type de coq que l’on est :
- Coq de bois : énergique, trop sà »r de soi, tendre, instable
- Coq de feu : digne de confiance, responsable et gardien du temps.
- Coq de Terre : charmant, généreux, digne de confiance, populaire
- Coq d’or : déterminé, courageux, persévérant, travailleur acharné
- Coq d’eau : intelligent, vif d’esprit, cœur tendre et compatissant
A l’occasion du Nouvel an chinois, La Poste a émis un bloc de 12 timbres représentant les douze signes de l’astrologie chinoise, réalisés par le peintre-calligraphe LI Zhongyao, ainsi que deux collectors reprenant le sujet du coq.
- Collector Lettre Verte
- Collector Monde
Cette émission fait suite aux 12 émissions consacrées au nouvel an chinois, qui avaient débutées en 2005 avec le coq.
- Réalisation à partir du timbre de 2005