L’empire Romain est un empire de conquérants, mais aussi de grands bâtisseurs qui ont disséminé beaucoup de monuments dans tout l’Empire et principalement sur tout le pourtour méditerranéen.
Bien que l’histoire romaine remonte à de nombreux siècles avant Jésus-Christ, il ne subsiste pratiquement rien de vraiment romain avant le IIe siècle avant J.-C. Mais à partir de cette date, et jusqu’à la fin du IVe siècle, l’intense activité architecturale romaine nous a légué de nombreux chefs-d’oeuvre.
Les Romains, peuple bien plus architecte qu’artiste, étaient des urbanistes par excellence qui ont rivalisé d’ingéniosité dans leurs innovations techniques. Ils utilisaient le fameux « béton romain » constitué de pierres concassées et de mortier de pouzzolanes (roche volcanique), dont la résistance leur a permis la réalisation d’impressionnants monuments dont certains ont pu parvenir jusqu’à nous.
Conçues selon un plan géométrique, les villes étaient entourées de murailles, percées de plusieurs portes. Au coeur de la cité, se trouvait un forum qui servait de place de marché et de centre de sociabilité où les citoyens se retrouvaient pour échanger des nouvelles ou faire des affaires.
Tout près se trouvaient les bâtiments les plus prestigieux : arcs de triomphe, monuments commémoratives, thermes, théâtres et amphithéâtres.