La maximaphilie au carrefour de trois passions !
L’intérêt que portent les jeunes à la philatélie depuis de nombreuses années n’est plus à démontrer !
Le timbre-poste, les oblitérations font partie de la passion des jeunes philatélistes. Depuis quelques années, l’augmentation des collections « jeunesse  » en maximaphilie nous montre tout l’intérêt porté à cette classe de la philatélie.
Alors, pourquoi la maximaphilie chez les jeunes ? Quand on leur demande :
- « Pourquoi êtes-vous fan ?  », ils répondent :
- « C’est beau ! Le timbre est mis en valeur, on comprend mieux les oblitérations, la carte postale nous intéressent également,...  »
Depuis longtemps la philatélie veut donner une image dynamique, moderne, active de ce loisir !
Eh oui, la philatélie est un loisir avant tout et la maximaphilie peut rencontrer auprès des jeunes générations une écoute toute particulière... Alors pourquoi s’en priver !
Les thèmes les plus représentés dans les expositions sont les animaux (le cheval, les rapaces, les cétacés,la basse-cour,...), les fleurs, les arts, les régions, les sports, les transports, etc.
La carte-maximum est un atout pour les animateurs qui œuvrent auprès des jeunes dans les associations.
Le point de départ de la carte-maximum est le timbre ! Ce timbre si cher aux philatélistes, ce timbre qui nous fait rêver, voyager, rencontrer d’autres passionnés.
Si on l’associe à une carte postale et à une oblitération, avec bien sà »r, une bonne concordance entre ces trois éléments,... alors on obtient un document de collection et c’est là , le début d’une longue histoire qui apportera aux jeunes beaucoup de plaisir !
Pascal BANDRY
Vice-Président des MF
Conseiller National Jeunesse (FFAP)