L’intérêt que portent les jeunes à la Philatélie depuis de nombreuses années n’est plus à démontrer !
Le timbre-poste, les oblitérations font partie de la passion du jeune philatéliste. Depuis quelques années, l’augmentation des collections "Jeunesse" en Maximaphilie nous montre tout l’intérêt porté à cette classe de la philatélie.
Certes avec 5% de collections maximaphiles présentées dans les expositions, il y a encore beaucoup à faire mais le chemin est pris et ce n’est que le début.... d’une longue histoire !!....
Alors, pourquoi la Maximaphilie chez les jeunes ?
Quand on leur demande :
- "Pourquoi êtes-vous fan ?", ils répondent :
- "C’est beau !, le timbre est mis en valeur, on comprend mieux les oblitérations, la carte postale nous intéresse également,...".
Depuis longtemps, la philatélie veut donner une image dynamique, moderne, active de ce loisir ! Eh oui, la philatélie est un loisir avant tout et la Maximaphilie peut rencontrer auprès des jeunes générations une écoute toute particulière... alors pourquoi s’en priver !
Dans les expositions, nous rencontrons des collections jeunesse en classe Maximaphilie. Du niveau local, puis régional jusqu’au niveau international après avoir franchi le seuil du niveau national, le jeune expose ses cartes-maximum autour d’un thème. Les thèmes les plus représentés sont les animaux (le cheval, les rapaces, les cétacés,...), les fleurs, l’art, les régions, les sciences et les nouvelles technologies, etc...
MAXIFRANCE 2005 est le départ d’une augmentation des collections "Jeunesse" en Maximaphilie. Près de 20 jeunes "débutants" exposent leur collection pour la première fois. D’autres se présentent en compétition, et, ce grand rendez-vous européen n’est qu’une étape....
Les Maximaphiles Français mettent tout en œuvre depuis de nombreuses années pour que la Maximaphilie occupe sa place dans le loisir philatélique.
La carte-maximum est un atout pour les animateurs qui œuvrent auprès des jeunes dans les associations et pour les responsables régionaux et nationaux !
Le point de départ de la carte-maximum est le timbre ! Ce timbre si cher aux philatélistes, ce timbre qui nous fait rêver, voyager, rencontrer d’autres passionnés !
Si on l’associe à une carte postale et une oblitération, avec bien sà »r une bonne concordance entre les trois éléments,... alors on obtient un document de collection et c’est là le début d’une longue histoire qui apportera aux jeunes beaucoup de plaisir !