Une des principales raisons d’être de l’Association "Les Maximaphiles Français" est d’aider ses adhérents à enrichir leurs collections, et ainsi, réaliser pour ceux qui le demandent des cartes-maximum conformes au statut international de la Maximaphilie, lors des émissions de timbres-poste de France.
Pour cela, dès que la maquette d’un futur timbre est connue, dans la presse philatélique, il faut identifier de façon très précise les éléments constitutifs de ce visuel. A partir du tout petit rectangle de papier, véritable œuvre d’art qu’est le timbre-poste, le S.N.F. entreprend des recherches afin de trouver les cartes postales qui représentent le même sujet, sans être la copie du timbre-poste.
Il reste à trouver l’oblitération, et c’est souvent la partie la plus délicate de la réalisation d’une C.M.
Dans de nombreux cas, l’oblitération spéciale 1er jour est satisfaisante, en particulier pour les personnages (ville natale, ou ville d’activités principales). Mais dans certains cas, l’O.P.J. n’est pas très concordante. Par exemple, pour le timbre "Le bagad" qui représente des marins de la Marine nationale appartenant au bagad de Lann-Bihoué, base navale située en périphérie de la ville de Lorient, l’O.P.J. de Lorient pouvait convenir. Mais en y regardant de plus près, l’illustration de cette O.P.J., représentant un béret basque et une baguette de pain, ne concordait absolument pas avec le sujet du timbre. Par contre, il existe un bureau de poste spécialement chargé de la desserte de la base navale et l’intitulé du timbre à date ordinaire de ce bureau est "Lann-Bihoué Marine". Ce cachet ordinaire est donc plus concordant que l’O.P.J. de Lorient.
Ainsi le S.N.F. est souvent amené à utiliser des timbres à date ordinaires de bureaux dont la localisation correspond exactement avec le sujet du timbre.
De même, il est parfois intéressant d’employer les flammes illustrées, si l’illustration est concordante avec le sujet du timbre. Par contre, certains timbres-poste ne font pas l’objet de réalisations par manque d’intérêt du sujet (timbres événementiels) ou défaut de cartes postales concordantes.
Il y a "impossibilité" pour tous les timbres représentant des sites ou monuments situés hors de France, comme les blocs des capitales européennes, la bataille de Dien-Bien-Phu, la conquête de l’Annapurna, etc... Un timbre français ne peut évidemment être utilisé dans un bureau de poste étranger, et une oblitération concordante est donc géographiquement impossible.
Chaque adhérent peut demander à recevoir toutes les C.M. réalisées ou s’abonner seulement à certains thèmes.
Les adhérents reçoivent également les C.M. réalisées avec des vignettes de distributeurs automatiques (LISA). [1]
C.M. réalisée avec la vignette LISA émise à l’occasion du 76e Congrès de la F.F.A.P. - Carte EDIRA - Oblitération 1er jour ordinaire « Mulhouse Réunion » 06.06.2003.
- l’abonnement général (tous sujets) sans variantes.
- l’abonnement général (tous sujets) avec variantes
- l’abonnement par sujets, pris dans la liste ci-dessous (sauf en ce qui concerne les spectacles).
- sites et monuments
- beaux arts : peintures, sculptures, autres
- transports : avions, bateaux, trains, automobiles, autres moyens de transport
- botanique : fleurs, fruits, autres
- faune : mammifères, oiseaux, poissons, autres
- folklore
- héraldique
- sports
- personnages : Chefs-d’Etats hommes politiques, écrivains, peintres, musiciens, autres
- spectacles