Phila-France 2015, c’est à Mâcon (71) du 22 au 25 mai. Venez nombreux !
Accueil > Concourir > Règlements des expositions > Directives pour l’évaluation des collections de maximaphilie aux expositions (...)
[violet]1 - Introduction[/violet]
Les présentes directives complètent les règlements GREV (général) SREV (spécial), pour aider le jury dans l’évaluation et les exposants dans la préparation des participations maximaphiles.
[violet]2 - Participations en compétition[/violet]
2.1 - Une participation maximaphile est constituée uniquement de cartes-maximum.
2.2 - La qualité des éléments constitutifs et les concordances entre ces éléments assurent à la carte-maximum la qualité de « matériel philatélique approprié » (GREV, article 3.1)
[violet]3 - Principe de la composition d’une participation[/violet]
Les éléments constitutifs doivent respecter les conditions suivantes complétant celles déjà prévues (SREV article 3) :
3.1 Le timbre-poste
3.2 La carte postale
3.3 L’oblitération
3.4 Classification des collections
a) - Les collections par pays ou groupe de pays comprennent des cartes-maximum réalisées avec des timbres-poste émis par un pays ou un groupe de pays ayant des liens géographiques, historiques, ou culturels. D’une façon générale, l’ordre chronologique des émissions est à éviter, exception faite dans les collections traditionnelles se limitant à une période.
b) - Les collections par spécialité et/ou d’étude portent, au choix de l’exposant, soit sur les éléments constitutifs de la carte-maximum, soit sur les différentes concordances, ou sur les deux, soit sur une période déterminée.
c) - Les collections par thème comprennent des cartes-maximum ayant un rapport avec celui-ci. Elles ne sont limitées ni dans l’espace, ni dans le temps. Dans ces trois types de collections, peuvent être exposées simultanément des cartes-
maximum dites « variantes », c’est-à-dire des cartes-maximum réalisées avec un même timbre-poste sur des cartes postales différentes et avec des oblitérations différentes, tout en respectant les règles de la concordance. Si la collection ne traite pas uniquement de variantes, leur sélection devra être limitée à un maximum de deux par cadre d’exposition, de façon à ne faire apparaître ni un déséquilibre dans la présentation, ni un manque de matériel. Un seul changement de date sur une oblitération apposée avec le même timbre à date n’est pas suffisant pour réaliser une carte-maximum « variante ».
3.5 Plan
Une collection doit être précédée d’un plan, présenté sur une seule page. Il doit décrire le contenu de la collection et indiquer clairement l’idée directrice. Il doit être logique, équilibré et en conformité avec le sujet et le titre choisis. Il doit être subdivisé en chapitres. Ni une simple table des matières, ni une description littérale ne peuvent être considérées comme un plan suffisant. Il doit être rédigé dans une des langues officielles de la FIP.
++++
[violet]4 - Critères d’évaluation des participations[/violet]
(voir en téléchargement la fiche de notation de la classe MX)
4.1 L’appréciation des collections de maximaphilie se fait suivant les prescriptions de l’article 4 du règlement général de la F.I.P. pour l’évaluation des participations en compétition aux expositions F.I.P. (GREV) et en tenant compte du règlement spécial de la F.I.P. pour l’évaluation des participations de maximaphilie aux expositions F.I.P. (SREV).
4.2 Traitement et importance de la participation
Un total de 30 points est attribué dont 20 pour le traitement et 10 pour l’importance. _ Le traitement ou le développement d’une collection concerne les points suivants :
L’importance de la collection est liée à la difficulté du développement du sujet choisi, compte tenu du matériel connu et de l’étroitesse du sujet traité.
4.3 Connaissance et recherche
Un total de 35 points est attribué dont 20 pour la connaissance et 15 pour la recherche.
L’exposant étant jugé sur la manière dont il a effectué la sélection des cartes-maximum de sa collection, sa présentation doit en permanence mettre en évidence l’ensemble de ses connaissances sur le sujet traité : commentaires thématiques, philatéliques et marcophiles ainsi que cartophiles quand cela est nécessaire.
La recherche maximaphile est déterminée par le respect des trois concordances : de sujet, de lieu et de temps.
La concordance de sujet est la condition essentielle de la validité d’une carte-
maximum. Cette concordance entre l’illustration du timbre-poste et celle de la carte postale, doit être la meilleure possible et apparaître visuellement.
La concordance de lieu implique un rapport entre le nom de la localité ou celui du lieu
inscrit sur l’oblitération et le sujet du timbre-poste et de la carte postale. L’oblitération « premier jour » ne peut être utilisée que si elle respecte la condition mentionnée ci-dessus.
L’oblitération est d’autant plus intéressante que le lieu où elle a été effectuée est étroitement lié au sujet, qu’elle complète harmonieusement par son illustration ou par son texte l’ensemble timbre-poste/carte postale et que son utilisation a été plus ou moins brève.
La concordance de temps est déterminée par la date figurant sur l’oblitération, pendant la période de validité du timbre-poste.
4.4 Etat et rareté du matériel
Un total de 30 points est attribué dont 20 pour la rareté et 10 pour l’état des pièces présentée.
La rareté d’une carte-maximum dépend :
L’ancienneté se définit par rapport à trois périodes :
a) Avant 1946 date de première publication de la définition de la carte-maximum
b) De 1946 à 1978.
c) Après 1978, date d’adoption par la F.I.P. des règlements de la Maximaphilie.
4.5 Présentation
On dispose de 5 points pour la présentation.
Il est essentiel qu’elle ait un aspect agréable et soigné afin de donner une bonne impression d’ensemble. Pour ce faire les exposants doivent s’inspirer des principes suivants :
[violet]5 - Jugement des participations[/violet]
Pour que le jugement soit cohérent, il est demandé aux jurés de compléter la feuille de notation et de donner à l’exposant un certain nombre de remarques et de conseils pour améliorer sa participation.
La présence de faux étant toujours préjudiciable à toute présentation, il est recommandé aux exposants de faire expertiser leurs pièces en cas de doute.
[violet]6 - Conditions d’application[/violet]
Ces directives pour l’évaluation des participations de maximaphilie aux expositions F.I.P. ont été acceptées à l’unanimité à Malaga par la Commission FIP pour la Maximaphilie le 12 0ctobre 2006 (et soumis à l’approbation du Bureau de la FIP).
Version française
Version de référence en anglais