Phila-France 2015, c’est à Mâcon (71) du 22 au 25 mai. Venez nombreux !
Accueil > Approfondir > Un timbre... des cartes > Léonard de Vinci (1952)
Né à Vinci près de Florence en 1452, Léonard se bâtit au fil des ans une immense réputation d’ingénieur, d’architecte et bien sur d’artiste.
C’est en 1515 lors des guerres d’Italie que François 1er est séduit par la beauté de l’art italien et décide d’inviter le plus grand artiste de son temps à le rejoindre en France avec le titre de « premier peintre,
ingénieur et architecte du roi ».
En 1517 Léonard de Vinci a déjà 65 ans et pense qu’il n’a plus rien à faire en Italie où il a déjà réalisé les chef-d’œuvres qui ont fait sa notoriété.
Il perçoit l’invitation de François 1er comme l’opportunité d’y trouver une nouvelle source d’inspiration et d’y finir sa vie.
La légende dit qu’il serait venu à dos de mulet avec trois de ses plus belles œuvres : La Joconde, la Sainte-Anne et le Saint Jean-Baptiste (alors inachevé), accompagné Francesco Melzi son élève, Salaï son disciple et Mathurine sa servante.
Une fois à Amboise, François 1er offrit à Léonard de Vinci le manoir de Cloux, aujourd’hui le Clos Lucé, à quelques centaines de mètres du château Royal d’Amboise (un souterrain secret reliait le château au Manoir) et lui alloua une pension confortable.
Outre le lancement de la Renaissance en France, Léonard de Vinci, malgré la paralysie partielle de sa main droite survenue en 1517, acheva à Amboise les œuvres qu’il avait ramené d’Italie et consacra son temps au dessin et à l’élaboration de plans d’architecture civile et militaire, d’urbanisme, etc..
On lui doit notamment la transformation du Château d’Amboise qui était auparavant une forteresse en une élégante demeure d’agrément avec des jardins à l’Italienne.
Léonard de Vinci mourut le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans, au manoir de Cloux. On prétend qu’il expira dans les bras de François 1er qui en fut très affecté.
L’emplacement de sa sépulture est matérialisé par la présence d’un buste de marbre blanc érigé sur un socle de granit, à l’entrée du parc du Château.
Les + philatéliques !
Le même jour que l’émission du timbre se tenait à Amboise le Congrès International Léonard de Vinci qui donna lieu à une oblitération illustrée fort recherchée. Mais curieusement, le cachet à date d’Amboise d’époque s’avère sans doute plus rare…
Bonus : le bêtisier
Comme à la télévision, la Maximaphilie nous propose à l’occasion des images qui font sourire et parfois frémir…Pardon aux auteurs de ces cartes de les faire figurer dans cette rubrique ! Mais qu’ils en soient remerciés pour leur rôle pédagogique !